Table des matières de Baillamont



INTRODUCTION



Tableau synthétique de la généalogie d’Orchimont


Tableau synthétique de la généalogie d’Orchimont, suite



CHAPITRE I : HISTORIQUE



Première partie : Histoire du village et des seigneurs de 1242 à 171


Ancien Régime


Généalogie des seigneurs de Baillamont

L’an 1689 le 3 mai, lettre de Charles Roi de Castille

Le 18 avril 1795, nominations de deux gardes surveillants

La province de Luxembourg prévôté d’Orchimont et la vie des ses habitants

L’an 1624, nombre de feux à Baillamont

L’an 1664, comptes de Baillamont Havresse, les revenus de Baillamont

L’an 1675, redevances des habitants de Baillamont

L’an 1715 le 28 juin, Collo Augustin, Officier de Baillamont pour le Comte de Rochefort

L’an 1734 le 30 septembre, emprunt des habitants de Baillamont

L’an 1752 le 1er août, emprunt de la communauté de Baillamont. .. Erreur ! Signet non défini.

L’an 1766, le recensement général de la province de Luxembourg et les unités de mesure

L’an 1766, le recensement général, ordonnance de Marie Thérèse et position de la mairie

L’an 1766, énumération des bestiaux qui existent maintenant à Baillamont

« Hyacinthe Comte de Rougrave de Salme, chanoine trée-foncier de la cathédrale de Liège,

seigneur de Baillamont

Tabelle de la justice de Baillamont pour les biens comunaux du dit lieu

Oizy duché de Bouillon pour droit de parcour

Dom Chrysostome Lecquet Cellerieu de l’Abbaïe de St Hubert

L’abbaie de St Remÿ en famenne, en qualité de codecimateur dans le village susdit

L’Eglise paroissialle de Oizÿ, et de Baillamont

Favaige françois Joseph curé de oizÿ, Maÿerie dans la prevôté Royalle d’orchimont

Gerard Gomins personne de Graide Curé d’Opont duché de Bouillon résident à Opont et Jean

Baptiste Quewet Curé de Graide résident à Graide province de Luxembourg declarent

posseder conjointement une dime

Les Carmes de Marche en Famenne

Rezette Jean Baptiste pour la communauté de Carlsbourg Duché de Bouillon

Barbulet Jean Henry Maÿeur de Baillamont y demeurant


Photo d’un panorama du village


Photo du choeur de l’église




CHAPITRE II TOPOGRAPHIE



Carte routière


Les principaux lieux-dits de Baillamont par ordre numérique


Les principaux lieux-dits de Baillamont par ordre alphabétique


Plan du cadastre avec Numéro des lieux-dits


Carte Ferraris




CHAPITRE III : HISTOIRE DES FAMILLES



Première partie 1659 à 1795 ancien régime


L’an 1610, Comptes de Havresse du greffier

L’an 1692 le 3 juin, réparation de la grange de Baillamont

L’an 1706 le 6 septembre, second mariage et quinze enfants

L’an 1774 le 8 août, nombre de chefs de familles dans les quatre villages de la paroisse

Deuxième partie : Nouvel état civil

L’an 1795 le 1er octobre (9 vendémiaire an IV), Baillamont fait partie du canton d’Orchimont

L’an 1796 le 24 septembre (3 vendémiaire an V), création du canton de Gedinne

L’an 1799 le 9 novembre (18 brumaire an XIII), Napoléon

L’an 1802 le 17 Janvier, décès d’un soldat de Napoléon

L'an 1812 le 1er septembre, conscription

L'an 1814 en mai, le canton de Gedinne est français

L'an 1815 le 13 février, réunion de la Belgique à la Hollande

L’an 1815 le 27 décembre, retour du canton de Gedinne à la Belgique

L’an 1825 le 25 février, canton de Gedinne

L’an 1831 le 20 janvier, indépendance de la Belgique

Enfants en nourrice à Baillamont

L’an 1840 le 27 août, décès d’un soldat de la Légion étrangère

L’an 1852, naissance de 13 enfants du couple Gillet-Diez

L’an 1899 le 17 septembre, accoucheuse

L’an 1914 le 24 Octobre, mort pour la Belgique

L’an 1916 le 1er mars, mort pour la Belgique

L’an 1940 le 03 juillet, mort pour la Belgique




CHAPITRE IV : DÉMOGRAPHIE : NOMS DE FAMILLE



Analyse des Naissances, des Mariages et des Décès de Baillamont

Première naissance, premier mariage et premier décès à Baillamont par patronyme


Photo d’un panorama du village


Noms identifiés dans les registres de Naissances, de Mariages et de Décès


Les 95 principales familles de Baillamont classées suivant le nombre de Naissances


Baillamont : Liste des jumeaux ou jumelles de 1780 à 1884

Naturalisés français


Evolution du nombre de naissances de 1684 à 1724

Evolution du nombre de naissances de 1725 à 1796

Evolution du nombre de naissances de 1797 à 1880

Evolution du nombre de naissances de 1881 à 1964

Evolution du nombre de mariages de 1686 à 1740

Evolution du nombre de mariages de 1741 à 1796

Evolution du nombre de mariages de 1797 à 1880

Evolution du nombre de mariages de 1881 à 1963

Evolution du nombre de décès de 1686 à 1740

Evolution du nombre de décès de1741 à 1796

Evolution du nombre de décès de 1797 à 1880

Evolution du nombre de décès de 1881 à 1964


Généalogie des familles de Baillamont


Ascendants Alaime Léonie

Ascendants Alaime Léonie suite

Ascendants Coulon Renée

Ascendants Coulon Renée suite

Ascendants Diez Jules

Ascendants Gérard Mireille

Ascendants Gérard Mireille suite

Ascendants Henry Roger

Ascendants Henry Roger suite

Ascendants Jaumotte Emile

Ascendants Jaumotte Emile suite

Ascendants Lamotte Thierry

Ascendants Lamotte Thierry suite

Ascendants Lequeux Ginette

Ascendants Lequeux Ginette suite

Ascendants Nicolas René

Ascendants Nicolas René suite

Ascendants Rolin Marie

Ascendants Rolin Marie suite 1

Ascendants Rolin Marie suite 2

Ascendants Thomas Jean

Ascendants Thomas Jean suite

Recensement de 1961 et archives


L’an 1956, électeurs aux chambres législatives, Conseils provinciaux et Conseils communaux


Pyramide des âges aux décès à Gros-Fays, Six-Planes, Cornimont, Petit-Fays, Monceau, Oizy,

Graide, Bièvre, Naomé et Baillamont




CHAPITRE V : PROFESSIONS



Professions trouvées dans les registres de Baillamont et classées par importance



CHAPITRE VI : ADMINISTRATION ET GESTION COMMUNALE



Liste des Mayeurs et des Officiers de l’Etat Civil


Secrétaire communal


Receveur communal


Garde-champêtre


Cantonnier


Commis au ravitaillement


L’an 1815, premier compte disponible dans les archives de Baillamont

L’an 1836, recettes de location

L’an 1837 traitement à charge de la commune

L’an 1883 le 1er juin, gardiennage de malfaiteurs

L’an 1894 le 22 février, pâturage des bois pour donner suite à la sècheresse de 1893

L’an 1894 le 12 novembre, traitement du secrétaire communal

L’an 1895 le 12 mars, écobuage

L’an 1896 le 6 mars, placement d’une personne atteinte d’alinéation mentale

L’an 1896 le 31 décembre, liste des familles indigentes

L’an 1897 le 25 septembre, impôts payés pas les habitants de la commune

L’an 1899 le 20 décembre, nomination d’un cantonnier

L’an 1901 le 19 avril, partage des genêts

L’an 1904 le 30 novembre, placement d’une machine à vapeur

L’an 1909 le 05 mars, mise en location aux habitants, de 17 ha de terrains communaux

L’an 1910 le 2 avril, indemnité pour construction d’une citerne à purin

L’an 1911 le 23 janvier, sous perception des postes à Oizy

L’an 1914 le 30 décembre, demande au comité national de secours et d’alimentation

L’an 1915 le 22 mars, travaux pour les chômeurs

L’an 1915 le 4 mai, essartage d’une coupe

L’an 1915 le 28 juin, taxe sur le chien

L’an 1915 le 6 août, Magasins Généraux de la province de Namur

L’an 1916 le 29 janvier, emprunt de 1 000 francs par la commune

L’an 1917 le 10 mars, traitement des membres du Conseil Communal

L’an 1918 le 17 novembre, organisation d’une garde communale

L’an 1918 le 17 novembre, saisie au profit du Comité National

L’an 1918 le 25 novembre, constitution de la Commission Communale

L’an 1920 le 12 septembre, fixation du traitement du secrétaire communal

L’an 1920 le 18 octobre, indemnité de vie chère

L’an 1921 le 5 septembre, émoluments des membres du collège échevinal et des conseillers

L’an 1921 le 23 décembre, rectification du traitement du receveur communal

L’an 1926 le 13 juin, souscription d’un abonnement téléphonique

L’an 1927, l’âge de l’exploitation des coupes de bois

L’an 1928 le 10 mai, demande l’exploitation de 4 ha de sapins

« Vu l’état des finances de la commune

L’an 1930 le 10 août, fête du centenaire

L’an 1931 le 31 mars, fonds provincial de chômage et fonds national de crise

L’an 1933 le 7 juin, position du conseil sur un fonds commun de chômage

L’an 1933 le 5 août, dépense annuelle du téléphone

L’an 1934 le 8 octobre, première femme au conseil communal

L’an 1938 le 6 janvier, prévention concernant la stomatite aphteuse

L’an 1941 le 16 janvier, traitement du secrétaire communal

L’an 1941 le 10 février, colis aux prisonniers

L’an 1941 le 29 septembre, organisation du ravitaillement

L’an 1941 le 20 octobre, suppression des conseils communaux

L’an 1942 le 30 août, placement de son fond de caisse au Crédit Communal

L’an 1943 le 30 juin, frais de recherche par chien policier

L’an 1943 le 14 novembre, nomination d’un agent du ravitaillement

L’an 1944 le 9 novembre, premier conseil communal depuis 1941

L’an 1944 le 17 novembre, remboursement des amendes infligées au Bourgmestre

L’an 1945 le 20 mai, remboursement des réquisitions de l’occupant

L’an 1945 le 8 juillet, subside pour la fête

L’an 1945 le 9 novembre, accueil des réfugiés venant du Luxembourg en décembre 1945

L’an 1946 le 8 juin, invasion de doryphores

L’an 1948 le 15 janvier, achat d’une machine à écrire

L’an 1949 le 6 février, lettre au Premier ministre et Ministre des finances, taxation du tabac

L’an 1949 le 4 septembre, décompte des travaux

L’an 1949 le 4 septembre, approbation des comptes de 1948

L’an 1953 le 8 février, catastrophe au littoral

L’an 1954 4 mai, étude pour l’amélioration des chemins intérieurs

L’an 1954 le 30 novembre, financement de l’oeuvre Nationale de l’enfance

L’an 1956 le 28 juin, achat d’un corbillard

L’an 1958 le 24 février, vaccination des enfants de 1 à 15 ans contre diphtérie et le tétanos

L’an 1958 le 13 mai, vaccination du cheptel bovin

L’an 1958 le 11 septembre, guinguette à l’occasion de la fête au village

L’an 1959 le 12 juin, subside à la jeunesse pour la fête

L’an 1959 le 12 décembre, achat de matières antidérapantes

L’an 1962 le 31 janvier, achat de vieux ballaste à la SNCFB

L’an 1963 le 5 juillet, fusion des communes : désaccord

L’an 1963 le 6 août, maison de retraite pour vieillards dans le sud de la province

L’an 1963 le 23 octobre, aménagement d’une place autour de l’église

L’an 1963 le 22 janvier, achat d’un terrain pour en faire une place publique

L’an 1964 le 9 novembre, achat d’une bascule à peser le bétail

L’an 1963 le 3 août, fusion des petites communes

L’an 1965 le 10 Janvier, nouveau secrétaire par suite de la fusion de Baillamont et Oizy

L’an 1965 le 15 janvier, fête de la Saint-Nicolas

L’an 1965 le 1er avril, situation des secrétaires communaux de Oizy

L’an 1965 le 1er avril, affiliation au secrétariat social

L’an 1965 le 1er avril, projets suite à la fusion

L’an 1965 le 3 juin, le personnel communal de la commune

L’an 1965 le 12 juillet, construction d’une maison communale à Oizy

L’an 1965 le 26 décembre, nettoyage de la maison communale et de la salle d’école

L’an 1966 le 15 mars, subvention au téléphone public

L’an 1966 le 15 mars, allocation pour modernisation des maisons

L’an 1967 le 12 janvier, allocations pour les kermesses locales

L’an 1967 le 12 janvier, désignation d’un fossoyeur

L’an 1967 le 11 mars, personnel communal

L’an 1968 le 6 avril, création d’une maison de retraite à Bièvre

L’an 1969 le 17 mars, achat d’un local pour démolition à Baillamont

L’an 1970 le 27 février, achat de matériel de voirie

L’an 1970 le 27 juillet, danger mortel des abreuvoirs publics à Oizy (Gros-Fays)

L’an 1970 le 31 décembre, recensement de la population

L’an 1971 le 26 avril, achat de matériel de protection pour les ouvriers communaux

L’an 1971 le 1er septembre 1971, durée hebdomadaire du travail

L’an 1972 le 16 mars, clôture des pâtures le long des cours d’eau

L’an 1973 le 20 février, affiliation à l’INATEL

L’an 1973 le 27 mars, fusion des communes

Le 20 décembre 1975, dernier conseil communal à Oizy




CHAPITRE VII : ECOLE



Instituteurs et institutrices


L’an 1830, loyer de la salle d’école et salaire de l’instituteur

L’an 1836, achat d’une maison d’école

L’an 1840, réparations et ameublement de l’école

L’an 1845, financement de l’école

L’an 1858, nouvelle école

L’an 1860, ameublement de l’école

L’an 1860 cout de l’instruction

L’an 1882, école d’adultes

L’an 1895 le 22 octobre, nombre d’enfants instruits gratuitement

L’an 1895 le 25 décembre, salaire de l’instituteur

L’an 1898 le 7 mars, réparation de l’écurie de l’instituteur

L’an 1898 le 18 avril, règlement des écoles primaires

L’an 1900 le 3 juin, construction de lieux d’aisances pour l’école

L’an 1900 le 14 mai, suppression de l’école d’adultes

L’an 1902 le 9 octobre, rétablissement de l’école d’adultes

L’an 1903 le 28 octobre, instruction gratuite pour tous les enfants

L’an 1904 le 18 octobre, institutrice du travail à l’aiguille

L’an 1907 le 12 octobre, instruction gratuite

L’an 1908 le 17 septembre, démission de Naviaux Auguste instituteur

L’an 1908 le 26 septembre, nomination d’un nouvel instituteur

L’an 1914 le 17 février, démission de l’instituteur

L’an 1914 le 26 février, nomination d’un nouvel instituteur

L’an 1918 le 19 juillet, congés saisonniers

L’an 1919 le 16 juin, maison de l’instituteur Coppine délabrée

L’an 1919 le 25 novembre, travaux à l’école

L’an 1920 le 10 janvier, traitement de la maîtresse de couture

L’an 1922 le 15 mai, démission de Mr Coppine Arsène

L’an 1923 le 27 mai, logement de l’instituteur

L’an 1923 le 23 août, logement de l’instituteur et dommages de guerre

L’an 1926 le 20 juin, vacances scolaires d’été

L’an 1929 le 24 mars, réfection des bâtiments scolaires

L’an 1930 le 10 septembre, vacances scolaires

L’an 1930 le 18 septembre, avant-projet des bâtiments scolaires et salle communale

L’an 1932 le 14 septembre, cours de couture et du travail à l’aiguille

L’an 1934 le 14 mai, élèves de Baillamont à l’école de Graide-Station

L’an 1936 le 8 mars, prolongation de la scolarité

L’an 1938 le 21 septembre, charbon pour l’année scolaire 1938-1939

L’an 1954 le 21 novembre, cours d’adultes

L’an 1956 le 28 janvier, logement de l’instituteur

Le 8 janvier 1959, proposition d’achat d’une maison pour l’instituteur

L’an 1962 le 14 juillet, restauration de la cour de l’école communale

L’an 1964 le 9 mai, Saint-Nicolas à l’école

L’an 1964 le 17 octobre, démission et nomination d’une maîtresse de couture

L’an 1965 le 21 août, organisation de l’enseignement primaire

L’an 1965 le 26 décembre, travaux de nettoyage de la salle d’école

L’an 1966 le 16 mai, construction d’un bâtiment scolaire à Oizy

L’an 1967 le 12 janvier, chauffage des écoles

L’an 1967 le 21 septembre, achat d’un terrain proche de l’école du centre.

L’an 1968 le 10 mai, traitement des maîtresses de couture

L’an 1974 le 2 octobre, suppression de la classe gardienne et réouverture

L’an 1974 le 30 septembre, suppression de l’école primaire de Six-Planes

L’an 1975 le 29 juillet, fermeture des écoles de Gros-Fays et Baillamont




CHAPITRE VIII : EGLISE



Le décanat de Graide


Vicaires de Oizy


Chapelains à Baillamont


L’an 1614 le 1er août, érection de la confrérie du très Saint-Sacrement

L’an 1655 le 15 novembre, procès sur les dîmes entre la cure de Oizy et les curés de Gros-

Fays

Extraits de divers papiers originaux touchant les réparations faites par les paroissiens tant à

l’église, tour et cimetière qu’aux maisons pastorales et vicariales d’oisÿ avec une

reconnaissance de leur part pour les charrois des matériaux

L’an 1660 le 25 août, rebâtir la maison pastorale d’oizÿ

L’an 1661 le 5 novembre, retour du curé à Oisy

L’an 1662 le 29 septembre, prêtre aux villages de Fays et Monceau

L’an 1668 le 3 juin, charroÿ des materiaux pour réparer l’église

L’an 1673 le 25 février, sentence qui condamne les gros décimateurs à satisfaire à leurs

obligations envers l’église

L’an 1673 le 18 juin, réparation de la tour de l’église

L’an 1673 le 5 octobre, frais du procès du 27 février

L’an 1674 le 2 novembre, réparation de la flèche de l’église

L’an 1698 le 6 janvier, visite de l’église par le doyen de Graide

L’an 1699, procès futur pour les dîmes sur les novales

L’an 1700 le 10 mai, mise sous séquestre des grosses dîmes

L’an 1701, lettre de maintenue pour le taureau et le verrat

L’an 1701 le 18 juillet, visite du toit de la nef par les gros décimateurs

L’an 1700 à 1721, intervention du Pape Clément XI en faveur de Oysÿ non daté

L’an 1703 le 16 juin, commande d’un nouvel autel pour l’église paroissiale

L’an 1705 le 7 février, emprunt de l’église paroissiale du dit Woisÿ

L’an 1707 le 20 maÿ, commande de deux autels latéraux et table de communion

L’an 1709, requête présentée au nonce de Cologne

L’an 1715 le 24 juillet, réparation de la tour

L’an 1716 le 23 juillet, nouveau calice pour l’église

L’an 1716 le 25 septembre, érection de la confrérie des trépassés

L’an 1716 le 23 novembre, lettre de Sire Collard curé d’oisÿ aux Abbés de St Remy et Carmes

de Marche

L’an 1723 le 2 juillet, coût de la refonde de la cloche décimale

L’an 1723 le 21 juillet, commission pour acheter une seconde cloche à Oisÿ

L’an 1724 le 1er janvier, plainte pour non-paiement par des paroissiens du Monceau

L’an 1725 le 24 juin, nombre de ménages dans la paroisse de Oizy

L’an 1726 le 11 mai, réparation de la toiture de la nef de l’église

L’an 1732 le 15 juillet, requête à la cour de Bouillon pour la perception des novales

L’an 1733 le 24 août, quittance du charpentier qui a travaillé le Balfroÿ

L’an 1735 le 19 juin, contrat pour un vicaire

L’an 1735 le 12 juillet, réclamation du curé Colard pour un legs vieux de 39 années

L’an 1739 le 12 avril, réparation de la tour et le clocher de l’église

L’an 1740 le 12 septembre, fin du litige sur les dîmes entre Oizy et Gros-Fays

L’an 1742 le 13 juin, répartition des dîmes de Oizy et Chairière

L’an 1743 le 8 septembre, convention pour rebâtir la maison vicariale

L’an 1743 le 15 octobre, contrat pour le vicaire Dupuis Ignace.

L’an 1750 le 8 juillet, dîmes et terrages sur les topinambours, canada ou crompires

L’an 1753 le 15 septembre, inventaire des biens-fonds appartenant à l’Eglise d’Oizÿ

L’an 1755, nombre de famille dans la paroisse de Oizy

L’an 1755 le 21 janvier, transaction au sujet du fief de la Graidelle

L’an 1756 le 13 juillet, contrat pour une nouvelle église

L’an 1763 le 17 septembre, commande d’une nouvelle cloche pour la paroisse de Oizy

L’an 1764 le 19 avril, mise sous séquestre des dîmes toujours actives

L’an 1764 le 6 mai, demande pour refondre la cloche décimale

L’an 1767 le 27 juin, contrat avec jean Capot maître Doreur habitant bourgeois de Paliseul

L’an 1768 le 19 juin, commande d’une chaire à prescher

L’an 1769 le 20 juin, consécration de l’église

L’an 1769 27 septembre, édit de l’Impératrice sur l’entretien des églises et presbytères

L’an 1774 le 31 août, litige du curé avec le prévôt d’Orchimont pour un banc dans le choeur de

l’église et une future chapelle à Baillamont

L’an 1775 le 13 janvier, dette contractée pour la construction de l’église

L’an 1778 le 14 février, répartition des parts de bois et de genêts

L’an 1780 le 9 septembre, nomination d’un marguillier aux frais des gros décimateurs

L’an 1781 le 2 janvier, réparations urgentes de la tour de l’église

L’an 1781 le 19 avril, association des curés pour se défendre contre les gros décimateurs

L’an 1781 le 14 juillet, travaux à la maison pastorale du curé Favaige

L’an 1783 le 8 octobre, requête de la part des gros décimateurs contre le curé Favaige

L’an 1786 le 29 décembre, tabelles sur l’état de la paroisse de Oizy

L’an 1791 le 21 mars, acte devant notaire pour l’érection d’une chapelle à Baillamont

L’an 1791 le 22 mars réponse du curé de Oizy

L’an 1798 le 16 août, (le 23 thermidor an VI), estimation des biens de l’église de Oizy

L’an 1798 le 25 décembre (le 5 nivôse an VII), vente des biens de l’église de Oizy

Evolution de l’église après la révolution

L’an 1801 le 15 juillet, Le Concordat du 26 Messidor an IX

L’an 1804 le 3 décembre, (le 12 frimaire an XIII), Te Deum pour le sacre de Napoléon

L’an 1813, comptes de la Fabrique

L’an 1820 le 23 janvier 1820, facture des lambris de l’église

L’an 1826 le 18 septembre, cession à la fabrique par Jean Joseph Petit

L’an 1830 le 13 juin, refus de Baillamont de payer sa cote part dans les réparations de l’église

L’an 1834 le 7 janvier, arrêté royal, retour des biens d’origine ecclésiastique confisqués

L’an 1834 le 19 mars, déclaration des biens appartenant à la fabrique de l’église de Oizy

L’an 1834 le 28 mars, récupération des biens de la fabrique de l’église de Oizy

L’an 1850 ameublement de l’église

L’an 1853 achat d’une cloche

L’an 1861 construction de la maison presbytérale

L’an 1880, construction d’un nouveau cimetière

L’an 1902 travaux urgents à la chapelle de Baillamont

L’an 1927 le 27 mars, délabrement de l’église

L’an 1927 le 29 novembre, électrification de l’église

L’an 1930 le 10 août, traitement au desservant

L’an 1933 le 30 juin, état de la cloche de l’église

L’an 1937 le 21 janvier, donation à la chapelle de Baillamont

L’an 1954 le 7 juillet, achat d’un harmonium

L’an 1955 le 19 février, grosses réparations à l’église

L’an 1955 le 13 décembre, chauffage de la chapelle de Baillamont

L’an 1960 le 13 octobre, désaffection de l’ancien cimetière

L’an 1962 le 11 mai, réparation au clocher de l’église

L’an 1964 le 21 juillet, travaux de restauration à l’église

L’an 1965 le 1er avril, chauffage central à l’église de Baillamont

L’an 1967, le 12 janvier, indemnité de binage au curé de Baillamont

CHAPITRE IX : ELECTRICITÉ AU VILLAGE

L’an 1919 le 10 février, achat de carbure

L’an 1923 le 14 janvier, refus de l’électrification de la commune

L’an 1923 conditions de raccordement au réseau électrique

L’an 1924 le 7 juillet, électrification de la commune

L’an 1935 le 13 décembre, bouclage d’Opont à Naômé

L’an 1948 le 21 août 1948, électrification des écarts

L’an 1956 le 17 octobre, société pour la distribution de l’électricité

L’an 1962 le 8 juin, modernisation de l’éclairage public

L’an 1964 le 23 mars, extension du réseau public aux Waibes sue le territoire de Baillamont

Plan de la ligne haute tension du canton de Gedinne

Photo de l’église

Photo de l’ancienne école, de 1858 à 1931




CHAPITRE X : ADDUCTION D’EAU



L’an 1882, construction d’une fontaine

L’an 1899 le 30 septembre, installation d’une fontaine

L’an 1902 le 15 janvier remplacement des deux fontaines existantes

L’an 1913 le 19 mai, acquisition d’une source

L’an 1913 le 28 novembre, projet de distribution d’eau

L’an 1919 le 5 février, demande d’étude pour une distribution d’eau

L’an 1922 le 28 juin, réparations des fontaines

L’an 1934 le 21 mai, distribution d’eau

L’an 1934 le 8 septembre, réparation de la fontaine Bas du village

L’an 1935 le 31 octobre, distribution d’eau à Baillamont

L’an 1938 le 22 avril, vente de deux sources d’eau potable

L’an 1940 le 6 octobre, décès de l’entrepreneur des travaux de distribution d’eau

L’an 1953 le 10 juin, alimentation en eau des écarts

L’an 1958 le 26 juin, fontaine lavoir du haut du village

L’an 1959 le 20 février, raccordement de la maison Lamotte à la distribution d’eau

L’an 1959 le 18 juillet, placement d’abreuvoir automatique aux Misères


Photo de l’ancienne fontaine avec le lavoir


Photo de l’intérieur du lavoir


Photo de la maison Lequeux Lequeux




CHAPITRE XI : LES MEUNIERS



L’an 1766 le 1er décembre, construction d’un second moulin

L’an 1771 le 3 août, échange du moulin et maison

CHAPITRE XII : CHEMIN DE FER ET BUS

L’an 1900 le 29 avril, chemin de fer vicinal Rochefort, Graide Station jusque Alle sur semois

L’an 1901 le 7 décembre, financement de la ligne vicinale

L’an 1959 le 13 août, service d’autobus



Remerciements



Bibliographie



Appendices


L'an 1797 le 19 janvier (30 nivôse an V)


Document établissant le nouvel état civil à Baillamont


L’an 1941 limitation de la représentation des intérêts communaux




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